Qui est-ce ?
Diplômée en 2017 de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier, j’ai débuté mon activité auprès des adultes puis enfants ayant une déficience visuelle. Durant ces années, j’ai une la chance de suivre une formation de spécialisation en basse vision. J’ai obtenu en 2020 le diplôme d’Instructrice en Autonomie de la Vie Journalière.
En 2021, je décide de m’installer en libéral. Je rejoins un cabinet d’ergothérapie à Lunel, spécialisé dans l’accompagnement des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement. Animée par l’envie de m’informer et de développer mes compétences, je réalise plusieurs formations :
- Intégration des réflexes archaïques : RMTI
- DU Initiation aux troubles du neurodéveloppement à l’université de Montpellier
Désireuse de diversifier ma pratique, je renforce mes compétences sur l’aménagements du domicile avec pour objectifs le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
- Aménager l’environnement : connaissance du cadre bâti, contraintes techniques, normes et usages
- Nouveau dispositif ma prime adapt’: optimisation de l’aménagement des logements par l’expertise ergothérapique
En septembre 2024, j’intègre le centre paramédical Isola Verde avec une volonté de travail en coopération pluriprofessionnel. Durant la fin d’année, je vais me former à l’accompagnement des tout-petits :
- Les troubles alimentaires pédiatriques
- Débuter une pratique efficace auprès des tout-petits en ergothérapie
Exemples d’accompagnement au cabinet, à domicile, à l’école ou sur lieu professionnel
Chez les nourrissons :
Accompagnement des bébés ayant des difficultés d’alimentation, guidance parentale, essai d’aides techniques, stimulation puis intégration des réflexes archaïques, intégration neuro-sensorielle, développement des habiletés.
Chez l’enfant et l’adolescent :
Accompagnement des enfants et adolescent ayant des troubles du neurodéveloppement ou toutes autres pathologies affectant l’autonomie au quotidien: rééducation des déficiences (sensorimotrice, visuo-spatiales, cognitives, émotionnelles), développement des activités à domicile, adaptation de l’environnement scolaire et mise en place d’outils compensatoires au besoin.
Chez l’adulte :
Accompagnement des personnes présentant une déficience visuelle (développement du tactile, apprentissage de compensation pour AVJ, préconisation d’aides techniques, braille, …)
Accompagnement des personnes ayant une affection neurologique (AVC, Parkinson, SEP, …)
Chez la personne âgée :
Atelier de stimulation cognitive, séance individuelle avec objectif de maintien de l’autonomie, diagnostic d’aménagement du logement
Ergothérapie
L’ergothérapie (Occupational Therapy) est une profession de santé centrée sur le rétablissement ou l'amélioration de l'autonomie et de la qualité de vie des personnes, dans les activités de vie quotidienne. […]