Plusieurs causes peuvent être à l’origine des difficultés scolaires :
• Des troubles spécifiques des apprentissages
• Des troubles affectifs (estime de Soi, anxiété)
• Un fonctionnement intellectuel différent (déficience intellectuelle, précocité)
• Un manque de motivation qui diminue l’envie d’apprendre (des difficultés à donner du sens aux apprentissages)
• Un manque de méthodologie qui limite l’utilisation des capacités intellectuelles
Un bilan complet est nécessaire pour repérer la nature et l’origine des difficultés de l’enfant afin de mettre en place une prise en charge adaptée.
Le Bilan Psychologique :
• Évaluation des aptitudes intellectuelles
• Analyse de la personnalité Le Bilan
Neuropsychologique :
• Évaluation des stratégies cognitives et d’apprentissages
• Évaluation de l’attention et des fonctions exécutives
• Évaluation de la mémoire
• Évaluation des capacités de raisonnement et de logique
La prise en charge fait suite à un bilan complet ayant permis de relever les forces et les faiblesses de l’enfant. Le type de prise en charge proposée est toujours déterminé en fonction de la problématique de chaque enfant.
Une prise en charge individuelle adaptée au profil de l’enfant :
- Accompagnement au développement de la métacognition
Pour permettre à l’enfant de mieux connaître son mode de fonctionnement et de mettre en place des stratégies pour améliorer ses apprentissages - Psychothérapie à médiation cognitive
Thérapie interactive orientée sur les versants cognitifs et affectifs des difficultés de l’enfant afin de lui permettre de retrouver le plaisir d’apprendre et la confiance en Soi - Psychothérapie à médiation symbolique
Thérapie qui permet de travailler sur la gestion des émotions (peur et anxiété ; colère et frustration) - Remédiation cognitive
Permet d’améliorer les capacités cognitives et de développer des stratégies de concentration, de mémoire et d’organisation - Remédiation des fonctions attentionnelles et exécutives
Permet de développer des procédures d’autorégulation de l’attention et des fonctions exécutives
Des ateliers de groupe :
• Ateliers PIFAM pour enfants et adolescents présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
• Groupe de parole pour parents d’enfants présentant un TDA/H
• Ateliers Estime de Soi pour enfants de 8 à 12 ans
• Ateliers Affirmation de Soi et Habiletés Sociales pour des enfants présentant un Haut Potentiel Intellectuel
Les ateliers se font dans un cadre ludique.
Les enfants sont repartis en groupe de niveau de 4 à 6 élèves maximum.